Placements sans frais, comment la banque gagne-t-elle de l'argent ?

Certains placements ne présentent pas de frais "apparents". C'est le cas des comptes à termes, des livrets bancaires, de certains contrats d'assurance-vie ou encore de FCP et Sicav (fonds d'investissement). Mais alors, comment la banque ou l'établissement financier gagne-t-elle de l'argent ? 
 
Livrets bancaires et comptes à terme : les frais
 
Lorsque vous confiez votre épargne à une banque, elle le "fait travailler", c'est-à-dire qu'elle le place sur les marchés financiers afin de pouvoir vous offrir un rendement. 
S'il s'agit de livrets bancaires ou de comptes à terme, c'est généralement sur l'écart entre le taux qu'elle vous distribue et celui qu'elle a perçu pour les placements qu'elle a réalisé qu'elle se rémunère.
 
Assurance-vie : les frais
 
Sur les contrats d'assurance-vie, il existe des frais de gestion qui parfois ne se voient pas, car le rendement est toujours affiché net de frais de gestion (pour les fonds en euros notamment). ces frais sont de 1 % environ. C'est la même chose pour les fonds d'investissement (Sicav, FCP) : le gérant se rémunère avec les frais de gestion, qui s'élèvent selon le type de fonds de 1 à 4 %. Certains prennent même des commission de "surperformance", notamment si le gérant réussit à ce que le fond qu'il gère ait une meilleure performance que son indice de référence. Comme ces frais sont déjà déduits des résultats, ils sont assez invisibles. 
 
Le DICI
 
Pour savoir quel est le niveau de ces frais de gestion, il faut lire les conditions générales du contrat d'assurance vie ou encore le Document d'information clé pour l'investisseur (DICI) pour un FCP. Il présente, en deux pages, toutes les informations qu’il est utile de connaitre pour bien prendre sa décision (niveau de risque, frais, performances passées...).
 

Un article réalisé par "La finance pour tous"
La finance pour tous