Les livrets d'épargne
Pour sécuriser ses économies sans contraintes
Le livret bancaire est un compte d'épargne pour lequel tous les dépôts d'argent sont rémunérés selon un taux fixé soit par l'état (Livret A, LDD, LEP, taux minimum pour le Livret jeune), soit par la banque elle-même (livret non réglementé).
Les livrets permettent de profiter d'un taux fixe de rémunération et d'une épargne sécurisée toujours et rapidement disponible.
Les plans d'épargne
Horizon de placement : moyen et long terme
L'épargne logement
Pour préparer l'acquisition d'un bien immobilier
Les produits d'épargnes logements sont rémunérés, sécurisés et réglementés par l'état. Ils permettent sous certaines conditions d'obtenir une prime d'état et/ou un prêt immobilier à des conditions déterminées à l'ouverture.
Les OPCVM
Pour dynamiser vos investissements
Il s'agit de produits bancaires dynamiques qui tiennent compte des fluctuations des marchés financiers (car ils contiennent un ensemble d'actions et/ou obligations gérées par un gestionnaire). Le type d'investissement et le niveau de risques sont décidés à l'avance par l'investisseur.
Les capitaux et intérêts résultants ne sont pas nécessairement garantis suivant la formule choisie mais le potentiel de rendement de ces placements peut être largement supérieur à celui des produits d'épargnes classiques. Il est généralement corrélé au risque.
.
Le Compte-Titre
Pour investir en bourse en direct sans les avantages et contraintes du PEA
Il est nécessaire pour l'achat direct de produits financiers en bourse (actions, obligations…), en toute souplesse comparativement au PEA (certaines actions par exemple ne sont pas accessibles via PEA).
Assurances vie
Pour préparer l'avenir
L'assurance vie est un placement idéal pour une vision à moyen ou à long terme.
Elle permet de constituer un capital et d'obtenir de vos versements un rendement intéressant, suivant la durée de placement.
De plus, en cas de décès du souscripteur les bénéficiaires pourront, selon les contrats, se voir verser le capital ou une rente, sans droits de successions (au dessous de 152 000€ généralement).
Les comptes et dépôts à terme
Pour faire travailler son argent sur une période définie
Le compte à terme est un compte dont la durée est déterminée à l'avance. Plus la durée d'immobilisation du dépôt est élevée, plus vous bénéficierez d'une rémunération intéressante.
La durée fixée peut varier de quelques semaines à plusieurs années en fonction du produit choisi.