L'assurance-vie est un produit d'épargne accessible et facilement utilisable comme produit d'épargne retraite. Zoom sur ses avantages.
Fonds en euro et unités de compte
Un contrat d'assurance-vie est un support de placement offrant une grande souplesse : les versements sont généralement libres et le montant des capitaux n'est pas plafonné. Par ailleurs, les capitaux peuvent être investis sur un "fonds en euros" à capital garanti et/ou sur des parts de Sicav ou FCP investis sur les marchés financiers. On parle alors d'unités de compte. Il est ainsi possible de "panacher" son épargne sur un fonds garanti et des fonds plus audacieux (mais plus risqués) pour espérer une bonne valorisation sur le long terme.
Une enveloppe fiscale privilégiée
C'est un produit d'épargne qui offre une fiscalité avantageuse dès lors que le contrat est conservé au moins 8 ans. En effet, passé ce délai, les gains sont seulement imposés à 7,5 % (ou au barème de l'impôt) avec un abattement annuel de 4, 600 € pour une personne seule et de 9 200€ pour un couple (il faut ensuite déduire les prélèvements sociaux de 15,5 % qui s'appliquent à la grande majorité des produits d'épargne).
Un outil performant pour votre retraite
Dans une optique de préparation de la retraite, l'assurance-vie offre plusieurs avantages. D'une part car il est possible de réaliser des retraits réguliers pour compenser la baisse des revenus par exemple lors de la cessation d'activité. L'assuré peut également opter pour le versement d'une rente viagère (qui sera fonction de son âge et des capitaux inscrits au contrat). Certains contrats offrent également de pouvoir bénéficier "'d'annuités garanties" : la rente sera alors versée durant le nombre d’années prévues, quelle que soit la date du décès de l’assuré. Si ce dernier décède avant le terme, la rente continuera d’être servie à l’ayant-droit (par exemple le conjoint survivant), voire à ses héritiers s’il décède à son tour.
Un contrat d'assurance-vie peut être souscrit directement dans une agence bancaire, chez un assureur, sur Internet... avant de signer, vérifiez le niveau des frais d'entrée. Et sachez que vous disposez d'un délai de 30 jours pour renoncer. L'assureur doit alors vous rembourser toutes les primes versées.
Un article réalisé par "La finance pour tous"
Un article réalisé par "La finance pour tous"