Assurance-vie : Fonctionnement d'un contrat d'assurance-vie

Au sein d'une assurance-vie, votre épargne peut être investie dans :

 
‐ des fonds euros :
Des fonds euros pour lesquels l’assureur garantit le capital et les intérêts générés chaque année (par effet cliquet, c'est-à-dire que les intérêts vont à leur tour produire d’autres intérêts, garantis une fois acquis). Ils sont donc sûrs, et rapportent généralement un peu plus que les comptes et livrets classiques.

 
 
‐ des fonds en unités de compte (UC) :
Très souvent des OPCVM (Sicav ou FCP, c'est-à-dire des fonds investis en obligations, actions…), elles peuvent aussi être des parts de SCPI, c'est-à-dire des fonds investis dans l’immobilier. Les Unités de Compte sont susceptibles de varier à la hausse comme à la baisse, et présentent des niveaux de risque variables (classées de 1 = peu sujet à variation à 7 = très volatil donc beaucoup plus risqué): l’assureur s’engage sur un nombre d’UC, pas sur une valeur.
 
En combinant fonds euros et fonds en unités de compte plus ou moins dynamiques, vous adaptez ce  placement à vos objectifs et votre sensibilité au risque.
 
 
 
Il existe 4 grands types de profils d’investissement :
 
- « sécurisé » :
Un placement en toute sécurité progressant doucement, sur du fonds en euros.
 
- « prudent » :
En recherche d’une meilleure performance que la première avec peu de risque. Le contrat  peut alors comporter jusqu’à 20% d’unités de compte, dont 10% classées 1 à 3 et 10% classées 4 à 7 par exemple.
 
- « équilibré » :
Pour aller chercher au-delà de 3 ans plus de performance qu’un profil prudent, en conservant un niveau de risque moyen. Nous allons donc nous positionner à l’équilibre entre dynamisme et sécurité, en conservant de 50% à 70% de l’épargne sur le(s) fonds euros. Il faut être prêt à voir le capital fluctuer en fonction des marchés (donc accepter de subir une baisse de votre capital par périodes durant lesquelles il faut éviter de se désinvestir trop vite bien entendu).
 
- « dynamique » :
Ici c’est la recherche de la performance sur le long terme (+ de 5 ans, voire + de 8 ans en fonction du suivi) qui prime. La fluctuation du capital peut donc être plus forte tout au long de la vie du contrat, d’où l’intérêt d’avoir bien défini son horizon de placement.
 
 
En cours de vie du contrat, vous pouvez adapter votre profil (généralement lorsque votre objectif se rapproche dans le temps) grâce aux arbitrages : c’est ainsi qu’on nomme l’action de transférer une partie des fonds d’un support vers un autre.
 
Afin de respecter l’adage « Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier », il est préférable de diversifier la partie « unités de compte » du contrat en répartissant l’épargne entre 3 à 10 fonds différents, possédant des caractéristiques différentes (zone géographique, taille d’entreprise, secteur d’activité …).