Assurance-vie : Caractéristiques générales d'un contrat d'assurance-vie

• Vos versements (nommés les « primes ») :

ils sont généralement libres et non plafonnés. Il y a toujours un minimum à respecter, variable en fonction des contrats (minimum à la souscription puis minimum par versement(s) ultérieur ou récurrent(s)). Une fois le contrat souscrit, vous pourrez continuer d’y placer votre épargne par des versements libres (quand vous le désirez) et/ou des versements programmés (mensuels, trimestriels). Cf Le fonctionnement d’un contrat d’assurance-vie
 

• La clause bénéficiaire :

le(s) bénéficiaire(s) est la/les personne(s) que vous désignez pour recevoir  les sommes disponibles sur votre contrat en cas de décès. Une complète liberté existe pour ce choix: le(s) bénéficiaire(s) ne sont pas nécessairement des membres de votre famille. Pour plusieurs bénéficiaires d’un même contrat la répartition entre eux est également libre (par parts égales ou non). Vous pouvez bien entendu modifier cette clause à tout moment. Attention : vous pouvez signer avec le(s) bénéficiaire(s) et l’assureur une acceptation de cette clause. Dans ce cas, toute modification ultérieure du contrat nécessitera l’accord de votre/vos bénéficiaire(s).

 

• Les modes de sortie :
 
Vous pouvez opter pour un contrat avec sortie en capital et/ou en rente (imposées différemment). Les possibilités sont multiples et dépendent de votre contrat.
Cf Les caractéristiques fiscales d'un contrat d'assurance-vie.

 

• Modalités de retrait :
 
Les retraits sont possibles à tout moment (les retraits sont nommés « rachats » par les établissements). Le délai de récupération de votre épargne est généralement de quelques semaines. Seule exception : lorsque vous optez pour le versement d’une rente, le capital est aliéné pour permettre à l’assureur de verser cette rente.
Cf Les caractéristiques fiscales d'un contrat d'assurance-vie.


• Arbitrages :
 
En fonction du contexte (marchés financiers, changement de fiscalité, changement de votre situation et/ou de vos objectifs…) il peut être nécessaire de réaliser des arbitrages (payants ou gratuits en fonction des contrats).
Cf Le fonctionnement d’un contrat d’assurance vie.